Auteur/autrice : Adrien Massengo
Ignié vibre pour la première Coupe inter-ligues En trois jours intenses, la première Coupe inter-ligues des jeunes, disputée du 27 au 29 décembre au Centre technique national d’Ignié, a couronné Brazzaville dans les catégories U-15 garçons et U-16 filles, confirmant l’emprise de la capitale sur le vivier national de talents. La Fécofoot avait invité les onze ligues départementales à aligner au moins une équipe par version, et toutes ont répondu présent. Pendant que les tribunes vibraient, scouts, dirigeants et éducateurs ont scruté les gestes de plus de 300 footballeurs en herbe, garçons comme filles. Particularité remarquée : la ligue de…
Otohô valide son billet africain Le stade Alphonse-Massamba-Débat a retenu son souffle jusqu’au bout. En tenant le Primeiro de Agosto en échec zéro partout, l’AS Otohô a capitalisé sur son succès acquis à Luanda (2-1) pour franchir le premier tour préliminaire de la Coupe de la Confédération. Une qualification au goût de prudence L’entraîneur Sékou Seck a salué «un groupe soudé, capable de souffrir ensemble» avant de reconnaître un déchet offensif préoccupant. À la 44ᵉ minute, l’ailier Bandiougou Diallo a manqué le cadre alors que tout le public voyait déjà le ballon filer au fond des filets. Ferroviario de Maputo…
La capitale accueille un nouvel état-major martial Dans le gymnase feutré du quartier Plateau des 15 Ans, les salutations protocolaires se sont mêlées au bruit sec des tatamis, célébrant l’intronisation officielle de la commission départementale de Nihon Taijutsu. Autour de la représentante du directeur départemental des Sports, Françoise Olongot, les figures de proue de diverses fédérations nationales ont salué la naissance d’une structure qui, selon leurs mots, « donne au paysage sportif congolais une couleur résolument contemporaine ». À la barre, Rachid Ibrahim Boulama, ceinture noire et fin connaisseur des arts martiaux japonais, a été chargé de diriger la nouvelle…
En League Two, Hondermarck et Ayina signent pour mieux grimper sur l’échelle anglaise
Feux des projecteurs sur une descente stratégique Alors que l’été transforme chaque mercato en théâtre d’ombres et de lumières, deux Lions de la diaspora congolaise empruntent les coulisses d’une division réputée pour sa rudesse autant que pour ses promesses cachées. Le milieu de terrain William Hondermarck et le défenseur central Loïck Ayina, libérés par Northampton Town et Huddersfield, ont choisi respectivement Bromley et Salford, pensionnaires de League Two. Une décision qui surprend de prime abord, mais qui s’inscrit dans une logique de temps de jeu, de visibilité et de reconstruction personnelle, éléments souvent déterminants pour de jeunes internationaux en quête…
Brazzaville, carrefour pongiste d’Afrique centrale Depuis le 27 juin, les volées rapides des petites balles blanches résonnent sous la voûte immaculée du gymnase Henri-Elendé, symbole d’un héritage sportif forgé dès les Jeux Africains de 1965. Sept délégations – République démocratique du Congo, Cameroun, République centrafricaine, Guinée équatoriale, Gabon, Burundi et bien entendu Congo – y croisent leurs raquettes pour décrocher les précieux sésames du championnat d’Afrique senior qui se tiendra en octobre à Kigali. Ouvrant la compétition, le directeur général des Sports Jean Robert Bindélé a salué « l’esprit de concorde que seule la pratique sportive sait maintenir dans la…