Auteur/autrice : Chantal Okoh

Un rendez-vous populaire devenu institution sonore Chaque 21 juin, Brazzaville se transforme en vaste auditorium à ciel ouvert. Cette tradition, importée de France dans les années 1980 et désormais inscrite dans le calendrier culturel urbain, a encore prouvé sa vitalité en 2024. Dès la tombée de la nuit, une foule compacte a convergé vers l’Institut Français du Congo – un véritable carrefour diplomatique, artistique et académique. « La Fête de la Musique est plus qu’un concert, c’est un miroir de la cité et de ses aspirations », confie Alexis Leboulanger, directeur de l’IFC, au micro de Radio Congo. Dans un…

Lire Plus

Brazzaville se recueille autour d’une icône de la rumba Le soleil s’était déjà assombri sur Moungali lorsque la capitale a tiré sa révérence à Mesmin Gonzague Matouridi, disparu le 23 mai 2025 à l’âge de soixante-dix ans. Devant la demeure familiale, les percussions atténuées et les voix émues d’anciens compagnons ont dessiné une atmosphère d’une rare solennité. La messe de requiem célébrée à l’église Jésus Ressuscité et de la Divine Miséricorde du Plateau des Quinze Ans a réuni parents, artistes, membres de la société civile et représentants des autorités culturelles, reflétant l’attachement collectif à cette figure discrète mais déterminante de…

Lire Plus

Brazzaville se souvient de son ambassadeur mélomane Le 25 juin dernier, la voûte néo-byzantine de la basilique Sainte-Anne résonnait d’une ferveur douce-amère. Famille, universitaires, mélomanes et anonymes s’y rassemblaient pour honorer la mémoire de Mfumu Fylla Saint-Eudes, disparu en 2020 au cœur de la crise sanitaire. Dans l’encens mêlé aux notes de guitare acoustique, chacun mesurait l’ampleur d’un legs qui dépasse les frontières nationales. Car l’inscription de la rumba congolaise au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, obtenue le 14 décembre 2021, continue de tisser un récit collectif où la capitale, Brazzaville, revendique sa place de laboratoire musical et d’avant-poste diplomatique…

Lire Plus