Auteur/autrice : Marie-Claire Mokoko

Suspension mouvementée de la grève PSEN Le 17 octobre, la coordination de la Plateforme syndicale de l’éducation nationale a créé la surprise. Annoncée pour reprendre, la grève est finalement suspendue, le temps de laisser agir la médiation. La décision est saluée par parents d’élèves et administrations scolaires soulagées. « Nous concédons cette suspension pour donner une chance au dialogue », a déclaré Herbin Bakétiba, porte-parole de la PSEN, à l’issue d’une rencontre au siège du médiateur de la République. Dans la foulée, des messages ont été transmis aux établissements pour maintenir les cours. Le climat restait tendu depuis la rentrée,…

Lire Plus

Une journée de terrain très attendue Brazzaville à l’arrière-plan, la délégation de la Congolaise des Routes a pris, au lever du soleil, la direction du Pool. Objectif : faire l’état d’avancement des actions sociales annoncées l’an dernier au profit de deux écoles rurales. Conduite par le directeur général adjoint Jacques Almaless, l’équipe a débuté sa tournée le 15 octobre. Sous un ciel encore frais, elle a sillonné la Route nationale 1 avant de bifurquer vers Boulankio puis Ngatoko. Des forages pour l’eau potable Premier arrêt : l’école primaire de Boulankio, où 85 élèves partagent une cour sablonneuse bordée de manguiers.…

Lire Plus

Rentrée scolaire solidaire à Brazzaville Les cris joyeux résonnent dans les cours des orphelinats «Les Œuvres de la foi» et «La Croix d’amour», quartiers Talangaï et Ouenzé. Sur leurs épaules, des cartables neufs annoncent déjà la rentrée prévue le 1ᵉʳ octobre et rappellent qu’aucun enfant ne doit rester sans fournitures. Pendant deux jours, l’Organisation non gouvernementale Borja Kouila, plus connue sous l’acronyme ONG-BK, a sillonné les deux sites pour remettre à plus de cinquante enfants des cahiers, stylos, sacs, gourdes et crayons. Le geste, répété chaque année, prend une dimension particulière dans un contexte économique exigeant. Une mobilisation pour l’égalité…

Lire Plus

Une sélection nationale qui gagne en ampleur éducative Dans l’amphithéâtre feutré de la Maison Russe, le rideau est tombé le 8 juillet sur la phase congolaise de l’Olympiade internationale de la langue russe. En présence d’enseignants, de parents et de diplomates, une poignée de lycéens issus d’établissements emblématiques de Brazzaville – Nganga Édouard, La Réconciliation, Sébastien Mafouta, Thomas Sankara B et Atlas – ont livré la quintessence de trois années d’apprentissage intensif. Derrière l’apparente légèreté d’un concours se dessine une stratégie éducative qui, au-delà des performances linguistiques, entend former des citoyens capables de naviguer dans un monde multipolaire. Le roman…

Lire Plus