Coopération culturelle au cœur de Brazzaville
Le mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza, sous la direction de Bélinda Ayessa, devient un point de convergence entre le Congo et la Namibie. L’annonce d’un partenariat potentiel avec les musées namibiens a été faite récemment par l’ambassadeur du Congo en Namibie, Lauria Nguelet, qui s’est rendue à Brazzaville pour sceller cette initiative diplomatique et culturelle. La rencontre symbolise une opportunité pour valoriser et internationaliser la richesse culturelle congolaise en Namibie.
Une alliance sur fond d’histoire partagée
Cette collaboration attendue entre le mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza et le musée de l’indépendance de Windhoek s’inscrit dans une démarche de partage d’expériences entre historiens et experts. Elle permet de remémorer le rôle crucial que Brazzaville a joué dans le parcours d’indépendance de la Namibie, notamment par le biais du ‘Protocole de Brazzaville’. Lauria Nguelet, diplomate congolaise, a souligné l’intérêt des Namibiens pour comprendre et découvrir les aspects peu connus de la culture congolaise.
Visite guidée et mise en lumière d’un patrimoine
Lors de la visite de l’ambassadeur namibien, Bélinda Ayessa a présenté avec fierté une collection de statuettes symbolisant les traditions téké, kongo et akoua, témoins de la diversité culturelle du Congo. Cette exposition itinérante à venir en Namibie sera l’occasion de faire découvrir un pan du patrimoine congolais que peu de Namibiens connaissent en dehors de références historiques telles que Loudima et le Protocole de Brazzaville.
Le musée de l’indépendance de Windhoek : un partenaire stratégique
Ce musée, qui retrace l’histoire de la lutte pour l’indépendance namibienne, agit comme un dépositaire de la mémoire collective de la région. Il offre ainsi une toile de fond parfaite pour renforcer les liens entre ces deux nations africaines. En établissant des ponts entre les cultures, le mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza ne se limite pas à être un simple musée ; il devient un acteur central dans la diplomatie culturelle en Afrique.